3 erreurs à ne pas faire pour créer son logo

3 erreurs à ne pas faire pour créer son logo

Le logo est l’un des éléments les plus visibles et mémorables d’une marque. C’est d’ailleurs le premier élément que l’on distingue dune entreprise. Il ne se résume pas à un simple « dessin » : c’est un condensé de votre identité, de vos valeurs. Pourtant, beaucoup d’entreprises commettent des erreurs qui peuvent nuire à son efficacité. Dans cet article, je vous explique comment créer un logo professionnel et efficace sans faire d’erreurs.


3 erreurs à ne pas faire pour créer son logo

1. Logo surchargé

Un logo surchargé de petits éléments, des effets de textures complexes ou d’effets 3D devient tout simplement illisible et n’apporte aucun professionnalisme. S’il y a trop de couleurs au sein d’un logo, cela peut avoir un effet néfaste et manquer de professionnalisme à votre logo qui va vite faire amateur. Pensez-y, les couleurs jouent un rôle crucial à votre logo et ne doivent pas être choisies au hasard. Les couleurs ont toutes une symbolique pouvant traduire les valeurs de votre entreprise.

Le logo d’une entreprise doit rester simple et percutant pour être efficace sur tous supports de communication.

2. Manque de polyvalence

Votre logo doit fonctionner en couleur comme en noir et blanc (monochrome), sur fond clair comme sur fond de couleurs foncé. Il doit s’adapter sur tous formats même de petite taille comme sur une carte de visite ou au contraire sur un grand format comme de la signalétique. Un logo non adaptable devient vite un frein dans votre communication et sera difficile à positionner avec un rendu moins qualitatif, illisible et complètement pixelisé.

3. Suivre les tendances

Les styles graphiques ou de design dits « tendances » évoluent vite comme un effet de mode. Un logo ultra-tendance aujourd’hui peut sembler daté demain. Il ne faut pas suivre la mode pour la création de son logo ou de son identité visuelle.

Copier le même logo que celui de son concurrent est une très mauvaise idée. Votre image de marque ne sera pas unique et sur-mesure.

Mon conseil de graphiste : faire appel à une professionnelle de la communication visuelle afin de travailler toute sa stratégie de communication, connaitre votre positionnement de marque, les valeurs de son entreprise, vos clients cibles pour ainsi concevoir un logo captivant, professionnel et sur-mesure qui correspond parfaitement à votre business.

Beaucoup d’indépendants choisissent de faire leur logo sur des outils en ligne comme Canva. Hélas, ils sont freinés par le manque de solutions de cet outil, un rendu de mauvaise qualité. Bien souvent, ils préfèrent travailler sur un modèle de logo déjà fait juste en changeant la couleur et le nom de leur entreprise. Erreur fatale. Un logo absolument pas unique que tout le monde peut recopier facilement. Résultat ? Une image bancale dès le lancement de votre entreprise, c’est la cata !


Mes conseils pour créer un logo intemporel et efficace

Un logo simple

Un design épuré non surchargé est facilement mémorisable et reconnaissable. Pour le choix des couleurs du logo : maximum 3 couleurs sont nécessaires pour un logo efficace. Les couleurs doivent être stratégiques et pas juste parce que c’est votre couleur préférée.

Pertinence

Pas besoin de mettre une brosse à cheveux si vous voulez créer le logo de votre salon de coiffure. Votre logo doit refléter l’essence même de votre entreprise sans forcément ajouter un élément graphique de votre domaine d’activité. Il doit avant tout évoquer vos valeurs sans tomber dans le cliché visuel pour être moderne et unique. Sortez du lot en ayant un logo sur-mesure et professionnel.

Équilibre visuel

Harmoniser les proportions, l’espacement et la typographie de votre logotype garantit un rendu élégant et professionnel sur tous les supports de communication. Un logo bien construit inspire immédiatement confiance.

Si le nom de votre entreprise est écrit en tout petit, cela devient illisible sur un support de petite taille. Si les éléments que contient le logo ne sont pas alignés, cela ne fait pas professionnel. Penser à harmoniser l’ensemble du logo.


Conclusion

Concevoir un bon logo n’est pas seulement “beau” : il doit est clair, adaptable, et conçu pour durer dans le temps. Faire appel à une graphiste, c’est investir dans une image de marque qui traversera le temps sans perdre de sa force grâce aux conseils d’une professionnelle de la communication. De plus, il est indispensable d’avoir votre logo dans tous les formats et vectorisés pour un logo en format de haute qualité.

En tant que graphiste, je livre tous les formats du fichier du logo de mes clients en haute qualité pour toutes utilisations sur tous supports.

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